Nos actions en 2018
Le 10 Décembre, s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) de l’association.
C’était l’occasion de faire le bilan moral des activités 2018, le bilan financier ainsi que d’évoquer les (nombreuses) perspectives pour 2019.
Nos actions en 2018
Labellisation FrenchMobility
2018 a commencé en fanfare pour l’association avec l’attribution du label national FrenchMobility par Mme la Ministre Elisabeth Borne.
Le projet lauréat s’intitule « Location de vélos issus de récupération » et vis à mettre en place un système de vélos en libre service dont les vélos viennent de déchetteries et sont remis en état par du personnel en insertion.
Gagnant sur de nombreux tableaux (réduction des déchets, emploi local, aide à la mobilité), ce projet a été plébiscité par le jury.
Pour plus d’informations sur le projet FrenchMobility, c’est par ici :Choisir Vélo lauréat du concours national French mobility
Le Plan Vélo annoncé
C’est le 14 Septembre 2018 que le Premier Ministre a annoncé les dispositions du Plan Vélo.
Pour tout savoir sur le Plan Vélo, le mieux est de consulter le communiqué de presse de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette – dont Choisir Le Vélo fait partie) : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Communiques/cp_fub_loi_lom_26-11-2018_.pdf
Nous vous conseillons aussi de télécharger le document « Plan Vélo : mode d’emploi » édité par la FUB : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Boutique/plan_velo_mode_emploi_version_finale.pdf
Baromètre des villes cyclables
Pour la première fois en France, une étude d’envergure nationale a demandé aux citoyens de fournir des informations sur la cyclabilité de leur ville.
Plus de 113 000 réponses ont permis de dresser un état des lieux des bons et moins bons élèves au niveau national.
Plus que de pointer du doigt, cela permet surtout d’identifier les domaines dans lesquels il est prioritaire pour augmenter l’usager et le confort du vélo.
Nos bénévoles ont travaillé en équipes pour analyser les réponses des villes des Alpes-Maritimes.
Que retenir ? Qu’il reste beaucoup de chemin à faire mais que certaines villes s’y mettent et ça se voit !
C’est d’ailleurs le constat que nous faisons : depuis 3 ans, nous sentons une réelle motivation de la part des élus et agents des collectivités pour faire progresser le vélo sur leur territoire.
Mention spéciale à Mouans-Sartoux et Cagnes-sur-Mer qui se classent respectivement 1ère et 2e du classement régional dans leur catégorie !
Reste à répondre à la demande principale des répondants : plus de 80% réclament des aménagements sécurisés.
C’est en réalisant des cheminements continus et sécurisés que nous pourrons espérer diminuer l’usage de la voiture individuelle et ainsi réduire la congestion de nos routes, améliorer la santé de nos concitoyens et profiter de notre belle région sans se soucier des embouteillages.
Pour lire notre analyse ville par ville, c’est par ici : Baromètre des villes cyclables : notre analyse des villes des Alpes-Maritimes
Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)
La CAPG est la collectivité qui soutient financièrement Choisir Le Vélo (avec la ville de Mouans-Sartoux) depuis le début de l’aventure. C’est notre fief, le territoire où près de 70% de nos adhérents habitent et ceux qui viennent le plus régulièrement à l’atelier. L’implication de l’agglomération dans notre association permet à ses administrés de bénéficier des nombreuses retombées qu’un atelier a sur un territoire, comme le montre cet article se basant sur des études de l’ADEME.
Présentation de l’association au Bureau des Maires
Nous avons présenté les activités de l’association ainsi que le projet FrenchMobility au bureau des maires de l’agglomération.
Ces maires qui, en votant la subvention allouée à Choisir Le Vélo, permettent à tous les administrés du territoire de bénéficier des actions que nous réalisons.
Gageons que cela les encouragera à continuer dans la volonté de développer le vélo sur le territoire du Pays de Grasse.
Des ateliers mobiles et bourses aux vélos
La mobilisation de nos bénévoles nous ont permis d’être présent sur les événements marquants du Pays de Grasse avec des ateliers de réparation mobiles sur la Bigreen (Val de Tignet) ainsi qu’à la fête du 2 roues organisée à Grasse
Nous avons poursuivi le développement de notre vélo-école lors de cette année.
Destinée aux adultes et enfants désireux d’apprendre (ou réapprendre) à se déplacer à vélo, c’est une solution conviviale et peu onéreuse de se (re)mettre en selle.
Pour plus d’informations : velo-ecole@choisirlevelo.org
Le service Déplacements de la CAPG nous a sollicité pour la rédaction du Schéma directeur cyclable. Nous avons pu ainsi fournir nos préconisations en termes d’aménagements, de stationnements sécurisés (des arceaux !) et de solutions rapides à mettre en œuvre.
Voté en septembre 2018 par les élus, c’est une grande étape pour la suite du développement du vélo sur le territoire.
Nous espérons voir rapidement des réalisations sur le terrain, vœu de la très grande majorité des administrés.
Peu d’avancées malheureusement sur le terrain en ce qui concerne la sécurisation du cheminement des administrés qui se déplacent à vélo
Nous pouvons tout de même compter une bande cyclable réalisée sur un côté de la chaussée entre Le Plan de Grasse et La Paoute (environ 800 mètres).
Non sécurisé (seulement de la peinture) et discontinu, cet aménagement ne permettra pas aux personnes circulant en voiture d’être suffisamment en confiance pour changer de mode de déplacement.
Nous avions demandé que des plots blancs en plastique (balises J11) viennent compléter cet aménagement pour sécuriser un minimum les usagers mais cette demande n’a pas été entendue.
N’hésitez pas à vous rapprocher du service Déplacements de l’agglomération si vous pensez que cela est nécessaire : deplacement@paysdegrasse.fr
Présence aux Souffleurs d’Avenir
Propositions d’aménagements cyclables
Le service Déplacements de la CASA a demandé à l’association de coordonner des propositions d’aménagements pour les accès à Sophia Antipolis.
Grâce à plusieurs réunions, ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui ont permis la rédaction d’un article définissant les priorités selon les usagers qui les utiliseront dans les années à venir.
Vous pouvez retrouver cet article ici : Accès vélo à Sophia Antipolis : nos propositions
À Biot – 4 emplacements d’arceaux vélo ont été aménagés: Mairie, Stade Operto/Salle Paul Gilardi, parking de la Fontanette, Médiathèque.
À Valbonne – Construction de 500m de piste bidirectionnelle aux Genêts (entre la Gare Routière et le rond-point des chênes lièges) et un nouveau box 2 places à été installé au village.
À Antibes – Nous avons noté ces 3 avancées:
- Construction d’une piste bidirectionnelle au fort carré sur l’avenue du 11 novembre (Eurovélo 8)
- Construction piste unidirectionnelle sur le chemin des Eucalyptus
- Ouverture de la consigne du Pole d’Echange
À Vallauris: Nous avons pu apprécier la construction d’une piste sécurisée bidirectionnelle sur la D6107.
À Valbonne, l
Convention r
Choisir Vélo est aussi présente sur le territoire de la CACPL avec la convention signée il y a un an pour la
Ce sont environ 150 vélos qui ont été récupérés en un an, stockés et (en partie) remis en état par nos soins.
Au total, ce sont plus de 2.6 tonnes de déchets qui ont été évitées et même mieux : ils ont été transformés en ressources !
L’opération est un succès pour tous les acteurs (collectivité, gestionnaire des déchetteries : SMED et notre association). Le défi qui s’ouvre maintenant est de trouver un modèle financier pour permettre de pérenniser cette activité bénéfique à plus d’un titre :
- réduction des déchets
- emplois locaux
- aide à la mobilité, etc
Des avancées sur Cannes
Proposition de stationnements
Préconisations de Choisir Le Vélo – Cannes concernant les stationnements vélo
Semaine de la Mobilité
Prochains rendez vous de l’antenne de Cannes-Lérins, après une semaine de la mobilité animée
Vous avez la possibilité de contacter vos mairies pour envoyer vos doléances d’aménagement grâce à notre article : https://www.choisirlevelo.org/liens-de-contact-avec-les-mairies-de-lagglomeration-de-cannes-pays-de-lerins/
De nombreuses choses restent à faire dans les communes de la CACPL (notamment la généralisation des double-sens cyclables, des cédez-le-passage au feu, etc). Nous avons de bonnes perspectives et espérons pouvoir mobiliser les usagers pour mettre en place des actions sur ce territoire.
Au niveau des réalisations, la livraision de la deuxième partie du projet BoccaCabana a permis de sécuriser un peu plus le cheminement des usagers à vélo.
Dans la presse écrite
- Webtime media : http://www.webtimemedias.com/article/prix-french-mobility-scitycoop-sophia-et-choisir-le-velo-grasse-20180130-62067
#Nous de Nice Matin
À la télé, à la radio
Projections débats
- à l’ADEME de Sophia Antipolis en janvier
- au cinéma Les Arcades à Cannes en septembre.
Sur le net
Plus de 400 personnes suivent notre page Facebook, qui donne des informations sur la vie de l’association et plus particulièrement des trois antennes.
Articles
Pour ceux dont nous n’avons pas encore tiré le portrait, merci de nous contacter, nous commençons à épuiser notre stock de témoignages !
Nous avons publié un dossier complet sur les consignes à vélo mises à disposition des usagers, pour tout savoir c’est par ici : Comment fonctionnent les consignes vélo longue-durée des Alpes-Maritimes ?
Des perspectives pour 2019, avec vous !
Comme on peut le voir, l’activité de l’association fut extrêmement riche en 2018. Cela montre à quel point le vélo prend de l’importance dans notre région. Les collectivités ne s’y trompent pas et font toutes appel à nos services.
Qu’espérer pour 2019 ? Un soutien toujours aussi important des collectivités et que des réalisations se voient sur le terrain pour sécuriser le cheminement des citoyens qui sont de plus en plus à se (re)mettre en selle.
Vers une Convergence Azuréenne ?
Un projet qui nous tient à coeur mais que nous n’avons pas encore pu réaliser : une Convergence Azuréenne, parade manifestive pour encourager et promouvoir l’usage du vélo au quotidien !
Plus que jamais en 2019 votre soutien sera primordial (n’oubliez pas d’adhérer si votre adhésion arrive à sa fin) et nous aurons besoin de l’implication de tous ceux et celles qui croient au développement du vélo (bénévolez !).
Bref, les projets sont nombreux pour l’année prochaine et sommes persuadés qu’elle sera encore riche en événements !
Alors, en piste !
Pingback: Newsletter – Mars 2019 | |