Relever le Challenge Mobilité : mode d’emploi
La Semaine Européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 Septembre 2018.
Plusieurs collectivités des Alpes-Maritimes ont pris l’heureuse initiative de mettre en place des défis à l’occasion de la semaine de la mobilité.
Le but recherché est d’inciter les actifs à choisir un mode de déplacement alternatif à « l’auto-solisme » (fait d’être seul dans sa voiture) pour un jour ou comme toujours.
Cet article essaie de présenter les possibilités offertes aux habitants pour franchir le pas et tenter l’aventure en diminuant le stress induit par ce changement d’habitude.
Prendre ses dispositions et préparer son trajet
Participer au Challenge mobilité demande aux citoyens de modifier leurs habitudes de déplacement.
Poser les enfants à l’école, à la crèche, être à l’heure au travail… : comment s’adapter pour relever le challenge ?
C’est le plus gros défi à relever : changer l’organisation mise en place (parfois depuis de longues années) et devoir trouver une solution adaptée aux contraintes de chacun.
Bus, vélo, covoiturage… Quel mode de transport choisirez-vous ?
Quels sont les challenges dans les Alpes-Maritimes ?
Le Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis : 20 Septembre 2018
Après les éditions de 2016 et 2017, le Challenge de la Mobilité est de retour en 2018 avec comme ambition de battre les (très bons) chiffres de 2016 :
- 27 entreprises inscrites.
- 835 salariés participant au challenge.
- 27200 km parcourus (~2 A/R Nice – New-York).
- 12800 km de report modal (~2.5 tonnes de CO2 évités.
« Pour un jour ou comme toujours, au travail j’y vais autrement ». Ce défi concerne toutes les entreprises de la technopôle.
D’après wikipédia, cela représente quelques 30 000 actifs, soit environ 25 000 voitures chaque jour si l’on se réfère aux résultats de l’étude menée en 2014 par le Sophia Club Entreprises.
Les actifs de Sophia sont donc invités à s’inscrire pour le compte de leur entreprise et ainsi relever le défi d’une alternative à « l’auto-solisme ».
Pour s’inscrire, il est nécessaire de renseigner l’identifiant de son établissement puis de remplir un questionnaire de quelques champs.
Si votre entreprise n’a pas d’identifiant (66 sont inscrites à ce jour contre 27 lors de la première édition), il est possible d’en demander un directement.
Voici en vidéo un résumé de l’édition 2016 :
Quelles solutions sont à la disposition des actifs ?
Pour se rendre au travail, plusieurs solutions sont possibles, trouver la bonne n’est pas souvent aisé. Petit guide pratique.
Pacamobilité : votre assistant mobilité dans toute la région
Pour aider à faire le bon choix, le site PacaMobilité recense de nombreuses informations sur les différents mode de transport disponibles dans toute la région PACA. Repris sur les autres sites (envibus, covoiturage…), il fait figure de référence en matière de recherche de solutions de transport.
La marche à pied
À raison de 4km/h, il est possible de couvrir une bonne distance en 20 minutes de marche.
Ceux qui ont la chance d’habiter proche de leur lieu de travail peuvent facilement franchir le pas.
La course à pied
Et oui, pour les amateurs de jogging, une solution simple de joindre l’utile à l’agréable et tout simplement de se rendre au travail en courant !
De très bonnes informations et de nombreux témoignages sont disponibles sur le site The Run Commuter (en anglais) qui vous aideront à préparer votre premier trajet.
La FAQ répond à de nombreuses questions et peut également servir pour organiser ses trajets à vélo.
Le vélo
Plus efficace que la marche à pied (plus rapide et moins fatigant), le vélo est une solution facile à mettre en oeuvre pour participer au challenge mobilité (bien que nécessitant un peu de logistique en amont).
La première étape est de choisir son itinéraire (nous conseillons les sites de calcul d’itinéraire GraphHopper ou Geovélo pour des cheminements adaptés aux vélos). L’idéal étant de faire un essai « à vide » un jour férié ou pendant un week-end qui permettra d’évaluer la durée de trajet sans se soucier de l’heure d »arrivée.
La partie logistique n’est pas à négliger : y a-t-il des arceaux pour accrocher le vélo une fois arrivé au travail ? Des douches sont-elles mises à disposition ? Prévoir un change (à mettre dans le sac à dos ou à emmener un jour précédent)…
Les bus cyclistes
Si la perspective de se lancer seul à vélo dans la circulation ne vous emballe pas, sachez qu’il existe des lignes de « bus cyclistes ».
Le principe est simple : se retrouver à un endroit / horaire fixe et rouler en groupe. Comme sur une ligne de bus, on peut aussi définir des arrêts en cours de route pour permettre à d’autres de se joindre au groupe.
Comme pour l’édition 2017 du Challenge Mobilité de Sophia Antipolis, des lignes de bus cyclistes sont mises en place afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se joindre au cortège.
Pour plus d’information, cet article vous donnera tous les détails : Vélo-bus pour le Challenge mobilité à Sophia Antipolis.
Une vidéo montrant le concept implanté à Toulouse :
Pour des informations sur les pistes cyclables des Alpes-Maritimes, consulter le site du département : https://www.departement06.fr/se-deplacer-autrement/pistes-cyclables-3018.html
Le bus
Sur le territoire de la CAPG, le réseau Sillages propose des lignes régulières complétées par celles du conseil départemental.
Plus d’infos sur le réseau Sillages : http://sillages.paysdegrasse.fr/
A destination de Sophia Antipolis plusieurs solutions sont proposées :
- Envibus au départ de nombreuses villes de la CASA (Antibes, Vallauris, Villeneuve-Loubet…) (site d’Envibus).
- La nouvelle ligne #230 du conseil départemental au départ de Nice (site du conseil départemental).
- Seule une ligne du réseau PalmBus des Pays de Lérins permet de rejoindre Sophia depuis Mougins-le-Haut (horaires et plan du réseau PalmBus).
Le train
Pour les salariés du Pays de Grasse, il est possible de se rendre au travail en train. Deux gares sont possibles : Mouans-Sartoux et Grasse.
Le covoiturage
Blablacar n’étant que peu implanté sur les trajets du quotidien, il faut trouver une alternative.
Heureusement, de nombreuses initiatives ont émergé dans ce domaine.
Le site covoiturage-cg06 propose par des fonctions de recherche par origine, destination et même la possibilité de « prendre le train en marche ».
D’autres offres sont en train d’émerger, dont plusieurs dans la région (OttoetCo, Hupp, Ridygo…), essayez-les, vous trouverez peut-être votre bonheur !
Pour aller plus loin
De nombreuses informations sont disponibles sur le site du département des Alpes-Maritimes.
https://www.departement06.fr/cadre-de-vie/deplacements-2996.html
https://www.departement06.fr/deplacements/se-deplacer-autrement-3016.html
N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez partager d’autres sites qui oeuvrent pour une autre mobilité.
Bonjour,
Je vais continuer à prendre un mode de transport alternatif à la voiture individuelle par conviction (et parce que c’est devenu possible avec notre nouveau domicile), mais je ne m’inscrirai pas. Je ne contribuerai pas à leur communication politique qui masque l’inaction/incompétence: le réseau de transport en commun des Alpes Maritimes est arriéré et indigne d’un tel département avec la première technopole d’Europe et la 5ème ville de France.
Je vous félicite tout de même pour votre action qui est elle concrète.
Cordialement.
Merci pour votre commentaire Guillaume.
Si les choses ne vont pas assez vite, rejoignez-nous et participez à nos actions : nous avons une équipe dynamique et une super ambiance.
Plus nous avons de forces vives plus nos résultats se verront sur le terrain !
L’équipe de bénévoles de Choisir Le Vélo.