III – Historique

En 2013, grâce à un financement de la Communauté d’Agglomération, le Pôle d’Économie Solidaire et plus particulièrement Guillaume Juan a réalisé des animations autour du vélo sur le territoire avec pour objectif de faire émerger un collectif citoyen autour du vélo sur le territoire.

Ce collectif existe et a continué à être présent sur des événements comme la Fête de la Nature ou de la forêt.

Aujourd’hui, la dynamique de ce collectif rencontre celle de la commune de Mouans-Sartoux et de la Communauté d’agglomération pour développer les usages du vélo au quotidien.

En mai 2014, les membres du collectif vélo demande à évaléco d’héberger gracieusement l’atelier vélo et le matériel afférant et une aide méthodologique pour structurer le projet Initiatives Vélo.

CHOISIR a pour objet la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au mieux vivre ensemble et est à la recherche d’un second souffle. CHOISIR est une association créée en 2001.

  • Pendant des années, CHOISIR a développé des activités variées et de qualité :
  • Conférences avec des intervenants scientifiques
  • Publication des actes des conférences
  • Accompagnement des écoles de Mouans-Sartoux sur les thématiques du jardin, du compostage…
  • Accompagnement du lycée Tocqueville dans la réalisation de son jardin pédagogique.

 

Depuis 4 ans, après le départ de l’équipe fondatrice, l’association est peu à peu entrée en sommeil.

Grâce à Jean-Pierre Froitzheim, son Président, elle a toutefois continué d’être présente pour chacune des fêtes de la Forêt de Mouans-Sartoux.

Évaléco est depuis longtemps partenaire de l’association CHOISIR au travers du lycée mais surtout grâce à Jean-Pierre également Président d’évaléco jusqu’en août 2014.

En septembre 2013, à la demande de Jean-Pierre et de la Maison Bleue des associations de Mouans-Sartoux, Évaléco a proposé d’accompagner CHOISIR vers une renaissance.

L’objectif était d’organiser des événements, des présences sur des manifestations pour reconstituer un collectif autour de CHOISIR et permettre à Jean-Pierre de se désengager tout en re-dynamisant l’association.

C’est donc tout naturellement qu’Évaléco a proposé et accompagné le rapprochement entre ces 2 projets.