Baromètre des villes cyclables : analyse de Mouans-Sartoux
Lauréate au niveau régional, Mouans-Sartoux fait figure de bon élève au sein des villes du département. Elle se classe 12e sur 93 au niveau national dans sa catégorie (<20 000 habitants).
Les élus ont compris l’intérêt pour la ville de diminuer l’usage de la voiture et de mettre ses administrés en selle pour leurs déplacements de tous les jours. Ils agissent ainsi pour favoriser son usage (le maire montrant l’exemple au quotidien).
- Une mise en place généralisée du double-sens cyclable
- Des rues résidentielles calmes (limitation à 30km/h dans toute la ville)
- Efforts de la mairie pour développer l’usage du vélo.
Du côté des améliorations possibles, on peut noter :
- Pas de service de location de vélo
- Eloignement des magasins de vélo ou d’ateliers participatifs (pourtant à un arrêt de train du centre de Mouans)
- Des liaisons avec les villes avoisinantes non aménagées.
Ce dernier point est plus de la compétence des agglomérations et sera déterminant dans le développement de l’usage du vélo sur le territoire. C’est l’axe prioritaire de la politique vélo ambitieuse que doivent porter les agglomération de Cannes-Pays de Lérins, Sohia Antipolis et du Pays de Grasse.
Point principal : la Route Napoléon
- soit reculer le stationnement en épi (au détriment du stationnement en double-file)
- soit transformer le stationnement en épi en un stationnement en créneau .
Autres axes identifiés
- la corniche Paul Bénard (avec 10% des réponses) qu’il convient de sécuriser au moins sur la partie basse (desservant nombre d’habitations et non sécurisée à ce jour),
- le Route de la Roquette (5%) où une section de 100 mètres est manquante (M. Le Maire ayant récemment annoncé plubiquement que l’élu délégué à la mobilité était en train de travailler à résoudre ce problème, c’est bon signe !)
- l’Avenue Marcel Journet (5%) où la vitesse des motorisés est trop souvent exessive.
Parmi les demandes qui reviennent le plus, nous retrouvons le besoin d’un réseau cyclable sûr et continu, des stationnements de qualité à proximité des lieux de vie ainsi qu’une limitation du trafic motorisé.
On peut remarquer que ce sont les utilisateurs les plus expérimentés qui demandent plus souvent la baisse du trafic motorisé. Serait-ce car ils sont conscients que c’est un des plus gros freins à la (re)mise en selle de futurs usagers ?
Conclusion
Mouans-Sartoux récolte donc la première place régionale pour cette 1ère édition du Baromètre des Villes Cyclables organisé par la FUB.
Cette distinction est un encourgament auprès de l’équipe municipale à continuer leurs efforts en faveur des usagers du vélo afin de développer ce mode de transport et ainsi désengorger la ville.
Nous remercions les personnes ayant répondu à l’enquête et l’ayant relayée. A quatre (4 !) réponses près, Mouans-Sartoux n’aurait pas obtenu le nombre de réponses suffisantes pour être classée et le 1er prix régional serait revenu à la voisine Cagnes-sur-Mer.
Forte des résultats de l’édition 2017, nous ne doutons pas que la mairie voudra montrer aux usagers que sa politique cyclable va continuer pour augmenter le confort et l’usage du vélo dans sa ville.
Et ainsi espérer gagner une place dans la classification pour l’édition 2019 pour se hisser sur le podium national ?
Pour retrouver notre analyse sur les résultats des Alpes-Maritimes, c’est par ici : https://www.choisirlevelo.org/barometre-velo-analyse-alpes-maritimes/
Pingback: Baromètre des villes cyclables : notre analyse des villes des Alpes-Maritimes | Choisir Le Vélo