Deux ans après l’annonce du Plan Vélo présenté par les agglomérations de Cannes Pays de Lérins, du Pays de Grasse et d’Antibes Sophia Antipolis, il est temps de faire un point d’avancement.
Grâce aux membres de l’association, nous avons pu relever les avancées réalisées depuis septembre 2019 sur chacun des 4 axes identifiés comme prioritaires par les collectivités. Cela nous permet d’effectuer un suivi régulier répertorié sur cette page.
Ce sont en tout près de 120 km qui rempliront à terme le cahier des charges suivant : aménagement séparé physiquement du trafic motorisé ou cheminement partagé avec les motorisés si trafic faible et à basse vitesse (moins de 50 km/h).
Nous avons besoin de renfort pour accentuer notre travail de recensement, de proposition, de communication et de veille technique. Les utilisateurs sont invités à nous signaler les nouvelles infrastructures réalisées et à nous donner leurs impressions sur celles-ci via Twitter, Facebook ou par mail directement >
Cet observatoire sera mis à jour régulièrement, au fur et à mesure des réalisations.
L’observatoire du plan vélo Cap Azur a été inspiré du site de l’observatoire du plan vélo de Paris en Selle
Des pistes cyclables ne sont pas forcément nécessaires : les routes communales à vitesse apaisée, les chemins et les pistes forestières permettent une circulation des vélos en toute sécurité.
Un axe est considéré comme aménagé s’il l’est dans les 2 sens de circulation.
Séparation physique entre les pistes cyclables et le traffic motorisé :
Notre recommandation : Bord béton arrondi à profil de 7cm de haut. (Compromis pour laisser passer les machines de nettoyage).
Exemple de bordure recommandée :
Les objectifs énoncés lors de la présentation sont :