Grasse – Accès centre commercial La Paoute
Suite des articles rédigés par Choisir sur les propositions d’aménagement d’itinéraire cyclable (voir ce lien pour consulter les articles précédents : Propositions d’infrastructure).
Nous nous intéressons ici à la Route de Cannes sur la commune de Grasse : l’axe partant de la zone commerciale de La Paoute en direction de Mouans-Sartoux.
Voici une carte (cliquable) de la portion en question :
Etat des lieux
La Route de Cannes n’est aujourd’hui aménagée que pour le trafic motorisé. Aucune infrastructure n’est présente pour le piéton ni le vélo.
Cet axe structurant (Route Napoléon, ex Nationale 85) est ici limité à 50km/h. Cependant, la largeur des voies incite l’automobiliste à rouler au-delà de cette vitesse, rendant le parcours piéton et vélo encore moins confortable.
Relier les lieux de vie
Ce secteur est très fréquenté car il présente de multiples points d’intérêts :
- Des commerces (grandes surfaces, commerces de proximité).
- Un complexe sportif (stade, terrains de tennis, golf et centre équestre).
- Un camping.
- Des quartiers d’habitation.
En y aménageant un itinéraire cyclable, de nombreux trajets pourraient être faits à vélo plutôt qu’en voiture.
Conséquences positives : désengorger les routes et réduire la demande de parking.
C’est aussi l’occasion de profiter du faible dénivelé, denrée rare sur la ville de Grasse. Raison de plus pour encourager les grassois à monter en selle.
Proposition d’aménagement
Une première phase nécessitant peu de travaux peut être envisagée pour étudier l’impact sur le trafic routier, cycliste et piéton.
Une simple ligne de balises en plastique peut délimiter provisoirement l’itinéraire (une demi-journée de pose/dépose).
Une fois les résultats positifs constatés (soyons confiants), un aménagement plus durable donnera une place de choix aux piétons et vélos.
La largeur conséquente de la voirie (environ 10 mètres) permet de mettre en place un aménagement de qualité encourageant les modes actifs.
Conclusion
La Route de Cannes est un axe propice à un développement du vélo et de la marche à pied sans nécessiter un investissement lourd.
Encourager les modes actifs présente de nombreux bénéfices pour une collectivité (diminution du trafic, apaisement de la ville, santé publique…).
La ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont l’opportunité d’agir en faveur de la marche à pied et du vélo en aménageant un itinéraire de qualité sur une route aujourd’hui dévouée au trafic motorisé.
La configuration du lieu rend ce projet réalisable et l’expérimentation que nous proposons validera la faisabilité à moindre coût.
Pour compléter l’aménagement de la Route de Cannes, il sera important de sécuriser le prolongement de la Route Napoléon en direction de Mouans-Sartoux. Cet itinéraire devrait être mis en place dans le cadre du projet « Gare à Gare » devant relier les gares de Grasse à Mouans-Sartoux par un bus à haut niveau de service (incluant des aménagements cyclables).
Carte : openstreetmap.org Calculateur de trajet : GraphHopper Imagerie satelitte & street view : Bing Schéma d'itinéraire cyclable : Massachusetts Department of Transportation.
Exellente proposition