Proposition d’itinéraire cyclable à Mougins Tournamy : donnons un peu de place au vélo
Après Sophia Antipolis (voir ici) et la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet (disponible ici), voici la suite de nos articles sur les itinéraires cyclables des Alpes-Maritimes.
Nous nous intéressons ici au quartier de Tournamy à Mougins.
Situation
Tournamy est un quartier de la ville de Mougins situé au Nord du centre-village, à mi-chemin de la sortie d’autoroute de Cannes et Mouans-Sartoux. Sa proximité avec Sophia Antipolis en fait un quartier recherché par les actifs de la technopole.
Tournamy est sur l’itinéraire Cannes – Grasse, très emprunté, qui comporte deux axes principaux :
- la « pénétrante » : 2×2 voies qui permet de rallier les deux villes rapidement ;
- l’ancienne Nationale 85 (route Napoléon) qui traverse les villes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux puis Grasse.
Ecoles, habitations, bibliothèque, parc, commerces : Tournamy est un quartier très actif en plein développement.
1.5km le sépare de Mouans-Sartoux, le long de l’ancienne N85 (Avenue Saint-Martin) où de nombreux commerces sont accessibles.
Cette distance est parcourue en moins de 10 minutes à vélo : comparable au temps mis en voiture parking inclus.
De plus, un Bike-Park a récemment été inauguré à cet emplacement, quoi de mieux que d’y aller à vélo ?
On peut raisonnablement imaginer qu’un itinéraire cyclable sécurisé et continu aurait un fort succès et permettrait de désengorger le réseau routier souvent saturé sur l’Avenue Saint-Martin et les axes principaux autour du quartier.
Un passage obligé, compliqué et endeuillé
Le passage sous la pénétrante entre les deux rond-points est risqué pour les vélos. Le sentiment d’insécurité doit certainement décourager la plupart de ceux qui pourraient un jour franchir le pas.
Malheureusement, un cycliste a perdu la vie à cet endroit en 2003. Une stèle est d’ailleurs érigée en sa mémoire.
Voici notre analyse sur les points complexes identifiés.
Sens Mougins Tournamy -> Mouans-Sartoux
Sur les premiers 250 mètres la chaussée est trop étroite pour permettre aux voitures de doubler les vélos en laissant l’espace nécessaire à la sécurité des cyclistes.
Le cycliste doit ici « prendre sa place » et rouler au milieu de la voie. Bien que recommandée pour assurer sa sécurité, la situation n’est pas confortable.
La limitation (50km/h) impose de conserver une forte vitesse qui ajoute au sentiment d’insécurité.
Pour rejoindre le rond-point (puis la bande cyclable de l’Avenue Saint-Martin), le cycliste doit négocier une seconde difficulté.
La route rejoint la sortie de la pénétrante Cannes-Grasse. L’effet entrainant de la forte pente rend très difficile pour les voitures le respect des 50km/h.
Le cycliste hésite entre continuer sur la voie de gauche jusqu’au rond-point et se rabattre en s’insérant dans un flux arrivant de l’arrière…
Sens Mouans-Sartoux -> Mougins
Dans le sens opposé, la situation n’est pas non plus très facile pour les usagers du vélo.
La sortie du rond-point en légère montée incite les voitures à accélérer. Sans pour autant être en excès de vitesse mais la différence avec les cyclistes est importante.
La route se sépare alors en deux : à droite pour rejoindre la pénétrante en direction de Cannes ; tout-droit pour se rendre à Tournamy.
Allant tout droit, le cycliste voit les voitures le doubler dont certaines coupent sa trajectoire tout en accélérant pour atteindre la 2×2 voies.
L’arrivée sur le rond-point de Tournamy est légèrement plus intuitive : pas question dans cette montée de se rabattre à droite. Le positionnement reste inconfortable : les conducteurs paraissent compatir et font très souvent preuve de bienveillance.
Des raisons d’être optimiste
La ville de Mougins fait preuve d’initiatives intéressantes et s’applique à respecter la loi LAURE (qui exige d’aménager des itinéraires cyclables lors de réfections de voirie) : de réelles pistes cyclables sont créées (exemple du rond-point d’accès à Mougins Le Haut).
MàJ : comme indiqué dans les commentaires, cet aménagement a été réalisé en collaboration avec le département.
Autre point encourageant : les échanges sur twitter avec la ville de Mougins sont constructifs. Certains ont abouti à la résolution d’un problème de piste cyclable envahie par la végétation.
Le service « Allô Mairie » permet de signaler des problèmes de voirie. Le service est très efficace : moins de deux semaines entre le signalement et la résolution.
2017 : Font-Roubert attire de nouveaux usagers
Comme présenté dans notre article, le département et la ville de Mougins ont réalisé 700 mètres d’aménagement « pragmatique » qui vise la sécurisation du cheminement cyclable en priorité.
En direction de Sophia et Cannes, cette réalisation ne manquera pas de convaincre ceux qui, depuis quelques temps, hésitaient à franchir le pas à cause d’un sentiment d’appréhension.
Ces nouveaux usagers découvriront vite les bienfaits d’un mode de déplacement fiable, sain et facile à garer.
Sécuriser le passage en direction du Nord en complément de Font-Roubert aurait pour avantage de grandement faciliter les allées et venues vers le centre du quartier.
Proposition d’aménagement
La configuration et la vitesse de ce passage rendent préférable la séparation entre modes actifs et motorisés.
La largeur disponible sous le pont est une chance permettant d’envisager une piste cyclable bi-directionelle sans empiéter sur l’espace dédié aux automobiles.
De plus un itinéraire sécurisé bénéficiera aussi aux piétons en aménageant une voie partagée ( type voie verte).
Tracé de cet aménagement en vue satellite :
En reprenant les photos précédentes, l’aménagement proposé résoud le problème de dépassement sous le pont en séparant les différents modes de déplacement.
La configuration à l’approche du rond-point (sortie de la pénétrante arrivant de la droite) oblige à faire traverser les cyclistes.
Il est donc nécessaire d’imposer une réduction de vitesse pour les voitures venant de la pénétrante. Une chicane avant la traversée est une possibilité pour ralentir le trafic.
La voie traversée, le cheminement est logique et la piste peut rejoindre l’Avenue Saint-Martin par le rond-point.
De fait, les deux points gênants dans le sens Mouans-Sartoux – Mougins sont résolus : les cyclistes utilisant la piste bi-directionnelle.
Conclusion
Mougins (et plus particulièrement le quartier de Tournamy) est un passage important de l’axe Cannes-Grasse.
Dans le cadre d’un schéma départemental cyclable, il est essentiel de sécuriser les aménagements pour encourager les déplacements à vélo (et à pied).
Le passage sous la pénétrante apparait comme une des plus grosses difficultés sur cet itinéraire.
L’améliorer en proposant un itinéraire sécurisé serait sûrement très apprécié par les habitants du quartier et ferait de Tournamy un exemple à suivre dans l’Ouest du département.
Le récent aménagement de Font-Roubert a tracé la voie en direction de Cannes, prochainement un prolongement en direction de Grasse ?
Des idées ? Des remarques ? Merci de nous en faire part !
Images provenant de Google Street View.
Vignette de l’article : https://www.flickr.com/photos/seanosullivan/3129000210/
la piste cyclable au bas de Mougins Le Haut n’est pas le fait de la ville de Mougins mais du Département. En effet, cette route est une route départementale. Depuis le temps ( 2002) que nous réclamons des pistes cyclables à Mougins…… Pour juger de la volonté de Mougins de favoriser les déplacements doux, il suffit de regarder l’état de la « bande cyclable » entre Mougins et Mouans Sartoux: déplorable, et tous les Allo Mairie n’y changeront rien. Désolé d’être négatif, mais nous cotoyons la mairie de Mougins depuis longtemps, et nous avons un peu perdu espoir….
Pingback: Mougins Font-Roubert : la bonne surprise de ce début d’année | Choisir / Initiatives Vélo