Récupération des vélos en déchetteries de Cannes-Pays de Lérins
Remise en état de vieux vélos : une activité importante pour l’atelier
L’atelier participatif de Choisir reçoit de nombreux dons de vélo venant de particuliers. Un vélo qui traine, qui ne sert plus, etc.
A chaque vélo reçu, une discussion s’engage, des anecdotes se révèlent : chaque vélo a son histoire, son vécu.
Une fois le bon de remise de vélo signé, nous oeuvrons au mieux afin de lui redonner une seconde vie : lavage, entretien, réparation et changement de pièces…
Quand il n’est pas possible de réparer le vélo (environ 30% des cas), les pièces détachées sont récupérées et mises à disposition (à prix libre) des adhérents ou d’autres vélos en cours de réparation.
L’activité de remise en état des vélos est un axe important pour l’action de Choisir sur le territoire. Il permet de remettre des vélos dans nos rues en les rendant accessibles à tous.
Le volume de vélos est en passe d’augmenter sensiblement d’ici peu…
Changement de braquet dans la récupération des vélos usagés
Nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure grâce à la signature d’une convention avec la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins (CAPL).
Choisir va récupérer les vélos directement dans les déchetteries et ainsi contribuer avec la CAPL à la réduction des déchets.
Cette convention est un geste fort de la part de la CAPL car les vélos sont habituellement considérés comme une recette par la vente de la partie métallique du vélo (plus de 80% d’un vélo).
En signant cete convention, la CAPL et Choisir montrent que ce « manque à gagner » est en fait reporté sur d’autres activités liées à l’Economie Sociale et Solidaire : on ne perd pas les bénéfices liés aux vélos, on les transforme (et augmente).
Une période d’expréimentation de 3 mois permettra à toutes les parties d’évaluer la faisabilité de cette action dans la durée.
Véritables Ressourceries spécialisées
En réparant les vélos, les ateliers offrent des services bénéfiques à la fois pour les collectivités et les habitants. Citons par exemple :
- Réemploi et réduction des déchets.
- Création d’activité locale et non délocalisable.
- Mise en place d’une économie circulaire autour du vélo.
- Aide à la mobilité des administrés.
- Actions vélos dérivées : bourses aux vélos, ateliers réparation et démontage…
Nous essaierons de fournir un suivi sur les vélos récupérés : quelle quantité est remise en état, démontée pour pièces ou mise au rebut malgré nos efforts.
Nous sommes en train de travailler à la réalisation d’un projet où les vélos remis en état auront toute leur place, nous vous en dirons plus si nous arrivons à concrétiser le projet… À suivre ;-).
Une voie à suivre pour d’autres collectivités
Cette convention ouvre de nombreuses perspectives et vient renforcer le sentiment qui émerge depuis quelques temps dans les Alpes-Maritimes : les collectivités agissent pour le développement du vélo au quotidien.
Espérons que les autres communautés d’agglomération suivront bientôt. Parce que les vélos abandonnés ne doivent pas être considérés comme des déchets mais bien des resources pour les territoires.
Et n’oubliez-pas, si vous avez un vieux vélo dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez toujours nous l’apporter directement à l’atelier !
Pour plus d’informations sur le rôle des ateliers vélo, cet article de l’heureux-cyclage (réseau national des ateliers vélos dont Choisir est membre) est très complet : https://www.heureux-cyclage.org/Les-Ateliers-Velo