Un vélo-cargo « fait maison »

Avec notre service d’essai de vélos cargos à assistance électrique Choisir Le Cargo, vous connaissez maintenant ce qu’est un vélo cargo. Et bien figurez-vous qu’un groupe de bénévoles s’est lancé le défi d’en fabriquer un il y a maintenant près d’un an ! Ils ont même fabriqué une table à souder spécialement pour l’occasion parce que pour bien bricoler il faut les bons outils ! 🔧⚒⚙️🔩🪛🪚

J’ai suivi l’aventure, mais je vous avoue, un peu de loin car les conversations entre nos bricoleurs sur notre réseau Slack (que vous pouvez rejoindre ici >) ressemblaient plutôt à ça :

En fait, le dia du tube doit être basé sur son dia interne et non pas externe: un jeu de direction doit y être logé, et on a pas de tour. On peut prendre un jeu de direction intégré ou externe.
En diamètre interne, un JDD externe ça donne 33,8-33,95, ou 43,9-43,95
En intégré c’est diamètre interne de 41,1-41,2. 

C’est à dire qu’ils m’avaient déjà perdue au bout de 2 messages.😂 Cela m’a bien fait rire mais m’a aussi rappelé que je suis une bricoleuse vraiment débutante… 🤓 et qu’il faudrait que j’aille à l’atlier participatif de Mouans-Sartoux un peu plus souvent 😅 !

Pour le moment j’ai utilisé du 45mm (tube de fourche), du 33,7mm (violet), du 25mm (marron), du 21,7 (bleu ciel) et du 18mm (jaune), parce que j’ai imaginé utiliser des coudes acier tout fait et je n’ai trouvé chez les revendeurs que des coudes de 33,7 et 21,7.  Donc avec ces côtes, il faudrait cintrer le tube de 25. Le tube de 18 ce ne sont que des parties droites.

Pour les profils en travers, support de la plateforme de chargement, je suis parti sur du tube rectangulaire de 20x10mm (petite dimension dans la hauteur) avec un plateau en Contreplaqué marine antidérapant de 12mm vissé dessus.

Et voici quelques images de la fabrication !

On peut aussi faire un mixte avec du 30 en deux épaisseurs différentes. Du 1,5 dans la grande longueur droite, du 2mm dans les parties cintrées pour éviter que le tube s’écrase au cintrage et bénéficier d’un peu plus de résistance au niveau de l’accroche au timon.

Je note tout de même que la dimension de la roue est une valeur qu’il me manque (pneu gonflé). L’angle du tube de fourche est bien confirmé à 68°. L’angle d’inclinaison de la structure maintient du tube de fourche avec l’horizontal est équivalent à mon dessin à moins d’1° (107.19° pour 108.01° sur mon plan). Si j’en crois ce dessin, le tube principal a un diamètre de 32mm. Le tube support de la roue un diamètre de 25mm. Le tube supérieur au tube de 32mm qui fait poutre échelle avec le tube de 32mm fait 20mm à priori.

Je vais faire la même démarche avec le bike bench même si j’ai pas bien compris à quoi servent les « gaines de support angulaire » en extrémité de « poutres transversales ». Est-ce pour faire des vélos à trois pattes ?

Voici un des premiers tests en direct live ! Quel boulot ! :

En tous cas, je suis impressionnée de ce projet si technique qui arrive à bout et de ce si beau travail d’équipe collaboratif qui a rassemblé un groupe de bénévoles pour une seule et même passion : le vélo ! 🚲 (et le bricolage aussi un peu quand même ! 😎) et je profite d’ailleurs de cet article pour les féliciter !

Choisir Le Vélo c’est aussi ça, des projets sympas, en faveur du vélo, donc n’hésitez pas à nous rejoindre et à en lancer d’autres !

Partagez cet article !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on linkedin
Linkedin